À Propos

Mission

Des gens d’expérience…
… au service des gens d’expérience.

Le Centre Eurêka est un organisme privé à but non lucratif, dont la mission est de faciliter aux chômeurs la transition des chercheurs d’emploi de plus de 40 ans.

De plus, le Centre Eurêka cherche à développer avec les entreprises et avec ses partenaires des rapports de coopération, afin d’être en mesure de mieux répondre à leurs besoins en matière de ressources humaines, et de faciliter la réinsertion professionnelle de ses participants.

Mot du directeur

Au nom du conseil d’administration, du personnel du Centre Eurêka et en mon nom personnel, je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue sur notre site.

Le contexte de la mondialisation et des changements rapides et incessants que nous connaissons depuis quelques années a eu pour effet de secouer nos certitudes et de nous obliger à nous adapter aux réalités nouvelles et changeantes du marché du travail. Il en est ainsi des méthodes de recrutement, de sélection et de gestion des ressources humaines.

Depuis sa fondation, grâce à son équipe stable et polyvalente, sans cesse à l’affût des nouveaux développements du marché du travail, le Centre Eurêka a su comprendre et aider des milliers de personnes de 40 ans et plus dans leur transition d’emploi.

Aujourd’hui, comme à ses débuts, le Centre Eurêka croit absolument que les personnes de 40 ans et plus représentent une richesse pour les entreprises. Leur expérience, leur expertise dans bien des cas, leur fiabilité et leur sens des responsabilités ne sont que quelques-uns de leurs atouts. Bien entendu, chacun est unique et présente un ensemble tout à fait remarquable de ces caractéristiques, de ces compétences, de ces aptitudes…

L’ouverture, le sens de l’écoute, l’absence de toute discrimination, le souci de déceler et de mettre en valeur le potentiel de chacun, la confiance, ont toujours guidé nos actions auprès de notre clientèle.
Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes déterminés à mettre notre expertise au service de la mise en marché des compétences reconnues des personnes de 40 ans et plus.

Des services spécialisés et adéquats, une approche attentive et respectueuse, voilà ce que l’on trouvera au Centre Eurêka.

Nos conseillers

Les conseillers du Centre Eurêka ont à cœur la vision du devenir potentiel de leurs candidats. Ils vont vous aiguiller, vous guider à atteindre votre but.

Des conseillers conscients des difficultés et des nouveaux enjeux que vivent les 40 ans et plus pour se positionner sur le marché de l’emploi.

Le retour à l’emploi est un travail soutenu, nos professionnels sont là pour vous apporter un accompagnement efficace qui vous permettra de restaurer votre confiance en vous, construire et entretenir une posture, un état d’esprit et un relationnel sereins et dynamiques à la fois, propices à la concrétisation de vos aspirations professionnelles.

Historique

L’expérience, une valeur sûre!

Le Centre Eurêka a été fondé à Laval par monsieur Gaston Chalifoux, le 1er avril 1976. En 1981, l’organisme a obtenu ses lettres patentes, à titre de corporation à but non lucratif.

Depuis 1987, le Centre Eurêka s’est installé dans le Sud-Ouest de Montréal et dessert tout le Montréal métropolitain… et au-delà.
Au fil des ans, le Centre Eurêka a su enrichir les compétences professionnelles de son personnel et assurer la qualité de ses services.

Le centre Eureka, des professionnels en employablité certifiés RSSMO

Le RSSMO est une association provinciale regroupant 48 organismes à but non lucratif dont la mission première est le développement de l’employabilité visant l’intégration, la réintégration et le maintien en emploi de personnes ayant des difficultés particulières d’insertion socioprofessionnelle.

Témoignages

Recueillis auprès de candidats qui ont participé aux ateliers du Centre au cours des 12 dernières années et qui se sont trouvés un emploi.

«Je tiens à exprimer à toute l’équipe du Centre Eurêka mon appréciation pour l’expérience que j’ai vécue en participant à vos services d’intégration au marché du travail. Pour évaluer la qualité des services reçus, j’emploierais le terme d’excellence. Je vous en remercie très sincèrement et vous souhaite bonne continuation dans votre mission essentielle dans notre société.»
H. Cloutier, expert conseil en gestion et formation et conseiller pédagogique en recherche et développement pour un Cégep

«Ma conseillère du Centre Eurêka m’a apporté une aide qui va bien au-delà des techniques de recherche d’emploi qui me sont si précieuses. Je parle ici de confiance, d’énergie et de détermination. Elle m’a fait voir la valeur de mes talents et la richesse de mes expériences. Une rencontre déterminante dont les effets se font sentir dans toutes les sphères de ma vie.»
R. Fournier, consultante en communications

«Au Centre Eurêka, j’ai appris à identifier mes forces et surtout à bien prendre conscience de mes compétences sur le marché du travail. Maintenant, je sais mieux me renseigner sur les entreprises et mieux choisir mes prochains employeurs. J’ai beaucoup apprécié l’attention, la capacité d’écoute de mon conseiller, et sa manière de transmettre l’information, simple et facile à comprendre pour tout le monde.»
D. Soucy, chauffeur

«J’ai reçu une offre d’emploi à titre de directeur général. En utilisant les outils du Centre Eurêka, j’ai pu mieux me préparer pour briguer ce poste, et ce fut avec succès. Même son directeur général m’a bien conseillé ! L’approche et les techniques du Centre Eurêka collent bien à la réalité du marché et ne sont pas que théoriques!»
C. D., directeur général

«Perdre un emploi, un merveilleux malheur ! L’occasion idéale de mener, avec le Centre Eurêka, une recherche d’emploi stratégique, encadrée, ciblée, organisée. Eurêka ! Trouver un emploi, choisir de nouveaux défis, contribuer, créer avec et pour d’autres.»
M. Leclaire, administratrice agréée

Qu’il me fait plaisir de pouvoir exprimer ma pensée au sujet du Centre Eurêka !
Ce centre a pu me donner confiance pour la recherche d’un emploi, comment rédiger un curriculum vitae, etc. C’est toujours pénible, à notre âge, de devoir rédiger un document qui a un sens autre que de quêter un emploi. Le Centre Eurêka m’a permis de me retrouver dans mes occupations antérieures, choisir ce qui valorise le chercheur d’emploi et laisser de côté les détails superflus, indésirables dans un CV.
Les intervenants sont dynamiques, prêts à aider, peu importe l’heure, le temps, leur humeur ; ce dernier détail est important car si vous êtes le client, c’est VOUS qui comptez au Centre Eurêka.
Le courriel est fortement utilisé pour communiquer à distance, faire les corrections qui s’imposent afin d’avoir des documents prêts pour le lendemain ou pour votre prochaine entrevue.
J’ai finalement trouvé un emploi grâce à un ami, en mettant à profit mon réseau de connaissances. Je suis sincèrement satisfait.
N. Sauvageau, contrôle de matériel

«Je recommande fortement le Centre de formation Eurêka et plus particulièrement mon conseiller avec qui j’ai eu l’opportunité de faire affaire… C’est un homme très aimable et il a un grand esprit d’initiative. Il nous a donné des informations claires, simples et faciles à comprendre sur le processus de recherche d’emploi. Tout en tenant compte des différences des gens, il a su tenir l’équilibre entre mes divers intérêts.

«Une excellente source d’information et d’outils offerts par un conseiller d’expérience et disponible. Le programme m’a permis de reprendre confiance en mes habiletés et d’effectuer une recherche d’emploi plus efficace. Le tout dans une atmosphère d’entraide entre participants et de soutien procuré par l’équipe entière du groupe Eurêka.»
Chef de service, opérations des télécommunications
A.Demers

« Ancien accidenté du travail, j’étais à la recherche d’emploi depuis environ six mois quand j’ai obtenu de la CSST l’autorisation de participer aux ateliers du Centre Eurêka. Puisque j’avais déjà moi-même recruté et embauché du personnel, je croyais tout connaître sur la façon de retrouver un emploi. Au Centre Eurêka, j’ai d’abord été content de faire partie d’un groupe de personnes de 40 ans ou plus qui, comme moi, avaient un objectif professionnel à atteindre ; c’est très bon pour le moral et très motivant de se retrouver avec d’autres personnes qui partagent nos préoccupations, qui s’intéressent à nos démarches, qui partagent nos bons coups tout autant que nos déceptions. Au cours des trois semaines que dure l’atelier, nous avons eu un conseiller dynamique, attentif, avec une grande capacité d’écoute ; qui avait réponse à toutes nos questions et, quelle que soit la profession ou le niveau de scolarité des participants, il savait accorder à chacun la même attention de qualité, sans discrimination.
Je me suis vite rendu compte que j’avais intérêt à revoir mon curriculum vitae, que je croyais parfait, et à modifier quelque peu ma stratégie d’exploration du marché. J’ai aussi appris à mieux préparer mes entrevues de sélection et à perfectionner mes réponses aux questions embarrassantes. Bref, je suis beaucoup plus motivé, mieux organisé, plus efficace qu’avant de m’inscrire au Club de recherche d’emploi du Centre Eurêka. Je n’ai qu’un regret : celui de ne pas y être allé plus tôt. »
R. Ferland, administrateur