Recueillis auprès de candidats qui ont participé aux ateliers du Centre au cours des douze dernières années et qui se sont trouvé un emploi.


«Je tiens à exprimer à toute l’équipe du Centre Eurêka mon appréciation pour l'expérience que j'ai vécue en participant à vos services d'intégration au marché du travail. Au mitan de ma vie, la réflexion et la démarche que j’ai pu approfondir à l’aide de vos ateliers m'ont vraiment permis de mettre à contribution mes compétences dans un milieu de travail que je sens tout à fait adapté à mon évolution personnelle et professionnelle. Pour évaluer la qualité des services reçus, j’emploierais le terme d'excellence. Je vous en remercie très sincèrement et vous souhaite bonne continuation dans votre mission essentielle dans notre société.»
H. Cloutier, expert conseil en gestion et formation et conseiller pédagogique en recherche et développement pour un Cégep


«Ma conseillère du Centre Eurêka m’a apporté une aide qui va bien au-delà des techniques de recherche d’emploi qui me sont si précieuses. Je parle ici de confiance, d’énergie et de détermination. Elle m’a fait voir la valeur de mes talents et la richesse de mes expériences. Une rencontre déterminante dont les effets se font sentir dans toutes les sphères de ma vie.»
R. Fournier, consultante en communications


«Le monde des employeurs est bien grand et le nôtre bien petit quand nous sommes à la recherche d’un emploi et que nous ne savons comment nous y prendre. Le Centre Eurêka m'a redonné le courage d'aller affronter le grand monde des employeurs. Mes trois semaines d’atelier m’ont permis de démystifier ce monde des entreprises et d’envisager ma recherche avec plus de confiance. J’y ai vraiment augmenté la conscience de mes valeurs humaines et de mes compétences. Je savais désormais que rien ne me résisterait ; ayant refait le plein d’énergie et étant prête à surmonter tous les obstacles pour atteindre mes objectifs, je me disais que je valais trop pour qu’on me refuse un emploi. C'était ce qui'il me fallait : j'ai trouvé un emploi dans le secteur recherché. Merci à cette équipe, composée de professionnels très humains, sachant nous écouter, nous guider dans nos choix et surtout nous encourager et nous soutenir dans l’atteinte de nos objectifs.»
J. Lebel, réceptionniste


«Au Centre Eurêka, j’ai appris à identifier mes forces et surtout à bien prendre conscience de mes compétences sur le marché du travail. Maintenant, je sais mieux me renseigner sur les entreprises et mieux choisir mes prochains employeurs. J’ai beaucoup apprécié l’attention, la capacité d’écoute de mon conseiller, et sa manière de transmettre l’information, simple et facile à comprendre pour tout le monde.»
D. Soucy, chauffeur


«J’ai participé à un atelier de trois semaines au Centre Eurêka. Le conseiller a tenu un rôle très important ; il a été animateur et supporteur, professionnel et structuré. La progression avec laquelle il a amené le contenu au fil des semaines m’a aidée et m’aide encore à me réaliser dans l’atteinte de mon objectif principal. J’y ai reçu de très bons outils.»
M. Bélanger, formatrice en bureautique


«Lors de ma participation aux ateliers du Centre Eurêka, j'ai reçu une offre d'emploi à titre de directeur général. En utilisant les outils du Centre Eurêka, j'ai pu mieux me préparer pour briguer ce poste, et ce fut avec succès. Par exemple, j'ai utilisé au maximum l'entrevue simulée pour me préparer pour ma véritable entrevue. Je dois souligner le professionnalisme des conseillers en emploi et le fait que le Centre Eurêka est bien organisé. Même son directeur général m'a bien conseillé ! L’approche et les techniques du Centre Eurêka collent bien à la réalité du
marché et ne sont pas que théoriques!»
C. D., directeur général


«J'ai choisi de participer au Club de recherche d'emploi du Centre Eurêka à la suite des séances d'information auprès d'autres clubs recommandés par mon Centre local d’emploi. Eurêka semblait pouvoir offrir un meilleur encadrement. Par surcroît, je constate que le contact avec les pairs et les ateliers de groupe nous redonnent l'espoir. On ressort du gouffre du découragement, alors qu’on ne se rend pas toujours compte qu’on y était tombé. On repart avec la motivation nécessaire pour continuer les démarches et gagner dans ce dur travail de décrocher le poste qu'on mérite. Bref, on gagne toujours en ressortant plus fort et riche de notre expérience chez Eurêka.»
Y. Fortier, gestionnaire de projets


«Je suis venue au Centre Eurêka chercher des services en orientation. Dans une telle démarche, je considère que c’est important de se sentir à l’aise avec les gens qui s’occupent de nous ; j’ai été frappée par la rigueur professionnelle et par le service attentif, chaleureux. Je pensais me diriger vers du travail de préposée aux bénéficiaires ; après l’inventaire de mes compétences, je serai plutôt infirmière auxiliaire, ce qui sera plus intéressant pour moi.»
N. Ducharme, infirmière auxiliaire


«Après une recherche solitaire de plus de 5 mois, j’ai bien aimé mon passage chez Eurêka. Une entrevue de sélection que j’ai obtenue pendant mon passage chez Eurêka s’est concrétisée en un petit contrat qui, lui, a débouché sur un emploi permanent avec Le Groupe Tecnum. Ce nouvel emploi complète ma transition d'une entreprise de l'envergure de Téléglobe à une PME.»
R. Lalonde ing.
ingénieur en télécommunications



«Perdre un emploi, un merveilleux malheur ! L'occasion idéale de mener avec le Centre Eurêka, une recherche d'emploi stratégique encadrée, ciblée, organisée. Eurêka ! trouver un emploi, choisir de nouveaux défis, contribuer, créer avec et pour d'autres.»
M. Leclaire, administratrice agréée


«Après m’être établi au Québec, l’une des premières démarches à laquelle j’ai pensé à été la recherche d’un emploi. Pour cela, j’ai bien magasiné, comme on dit, au niveau des clubs de recherche d’emploi, et ma préférence est allée au Centre Eurêka. La session à laquelle j’ai participé fut riche en enseignements et l’ambiance excellente. Elle m’a permis d’acquérir un certain nombre de notions ô combien importantes dans une démarche de recherche d’emploi ! Mais l’avantage qui distingue le Centre Eurêka est bien ce type de « service après-vente ». Ils demandent toujours de vos nouvelles, vous prodiguent des conseils, vous injectent à chaque fois une bonne dose d’encouragements et vous rappellent régulièrement pour des rencontres avec d’autres amis.
Et ça, c’est très important.»
H. El Arif, agent de communications


«Globalement, ce que je retiens de plus positif des ateliers, c'est l'entraide et le soutien que l'on y reçoit tant au niveau du personnel que des participants. Pour ma part, j'ai bénéficié des trucs et méthodes surtout pour la préparation aux entrevues et le déroulement de celles-ci, ce qui m'a donné de l'assurance et plus de confiance en moi. Et dans mon cas, ça a marché puisque je me suis trouvé un emploi très intéressant dans mon domaine. C'est ce que je souhaite à tous!»
M. Huneault, responsable du traitement de l'information


Qu’il me fait plaisir de pouvoir exprimer ma pensée au sujet du Centre Eurêka !

Ce centre a pu me donner confiance pour la recherche d’un emploi, comment rédiger un curriculum vitae, etc. C’est toujours pénible, à notre âge, de devoir rédiger un document qui a un sens autre que de quêter un emploi. Le Centre Eurêka m’a permis de me retrouver dans mes occupations antérieures, choisir ce qui valorise le chercheur d’emploi et laisser de côté les détails superflus, indésirables dans un CV.

Les intervenants sont dynamiques, prêts à aider, peu importe l’heure, le temps, leur humeur ; ce dernier détail est important car si vous êtes le client, c’est VOUS qui comptez, au Centre Eurêka.

Le courriel est fortement utilisé pour communiquer à distance, faire les corrections qui s’imposent afin d’avoir des documents prêts pour le lendemain ou pour votre prochaine entrevue.

J’ai finalement trouvé un emploi grâce à un ami, en mettant à profit mon réseau de connaissances. Je suis sincèrement satisfait.
N. Sauvageau, contrôle de matériel


«Je recommande fortement le Centre de formation Eurêka et plus particulièrement mon conseiller avec qui j'ai eu l'opportunité de faire affaire... C’est un homme très aimable et il a un grand esprit d’initiative. Il nous a donné des informations claires, simples et faciles à comprendre sur le processus de chercher d'emploi. Tout en tenant compte des différences des gens, il a su tenir l’équilibre entre les divers intérêts au sein du groupe.

Plusieurs personnes sont réticentes à faire appel à un centre de formation. Laissez-moi atténuer les préoccupations que vous pouvez avoir. Le Centre Eurêka permet de simplifier la recherche d’emploi. La communication de renseignements est très bonne. La session dure trois semaines et passe très vite. Dans la session on apprend qu’il y a des emplois cachés et comment les découvrir et aller voir les entreprises qui ont ces emplois. On passe deux simulations d’entrevues, enregistrées sur cassette vidéo ; cette initiative nous permet de nous voir et de voir notre attitude et notre comportement en situation d’entrevue. Il y a aussi le curriculum vitae, les lettres de demande d’emploi, de remerciement pour après l’entrevue. On apprend à demander une entrevue auprès des compagnies, de façon discrète ; on apprend à rejoindre les employeurs, en faisant preuve d’initiative. On peut accéder à des répertoires qui donnent de l’information sur plusieurs compagnies et nous avons accès aux ordinateurs. Puis il y a des rencontres de mise à jour avec le conseiller. qui nous permettent de discuter des problème rencontrés après l’atelier.

C’est certain que nous de notre côté nous devons maintenir l’engagement pris au début, nous devons déployer les efforts afin de trouver un emploi et eux de leur côté ils ont mis en place des moyens pour faire nos démarches.

Pour moi le Centre Eurêka est un mécanisme essentiel pour les besoins des gens de 40 ans et plus .L’information donnée est tangible et surtout qu’ils se tiennent informés de nos progrès et nous aident à résoudre les problèmes auxquels nous avons à faire face ; les informations ont été efficaces. Un gros Merci de ce soutien et je conseille aux gens de faire appel à vos services. »
A. Gauthier, commis à l’entrée de données


«Une excellente source d'information et d'outils offerst par un conseiller d'expérience et disponible. Le programme m'a permis de reprendre confiance en mes habiletés et d'effectuer une recherche d'emploi plus efficace. Le tout dans une atmosphère d'entraide entre participants et de soutien procuré par l'équipe entière du groupe Eurêka.»
A.Demers,
chef de service, opérations des télécommunications



« Ancien accidenté du travail, j’étais à la recherche d’emploi depuis environ six mois quand j’ai obtenu de la CSST l’autorisation de participer aux ateliers du Centre Eurêka. Puisque j’avais déjà moi-même recruté et embauché du personnel, je croyais tout connaître sur la façon de retrouver un emploi. Au Centre Eurêka, j’ai d’abord été content de faire partie d’un groupe de personnes de 40 ans ou plus qui, comme moi, avaient un objectif professionnel à atteindre ; c’est très bon pour le moral et très motivant de se retrouver avec d’autres personnes qui partagent nos préoccupations, qui s’intéressent à nos démarches, qui partagent nos bons coups tout autant que nos déceptions. Au cours des trois semaines que dure l’atelier, nous avons eu un conseiller dynamique, attentif, avec une grande capacité d’écoute ; qui avait réponse à toutes nos questions et, quelle que soit la profession ou le niveau de scolarité des participants, il sait accorder à chacun la même attention de qualité, sans discrimination.

Je me suis vite rendu compte que j’avais intérêt à revoir mon curriculum vitae, que je croyais parfait, et à modifier quelque peu ma stratégie d’exploration du marché. J’ai aussi appris à mieux préparer mes entrevues de sélection et à perfectionner mes réponses aux questions embarrassantes. Bref, je suis beaucoup plus motivé, mieux organisé, plus efficace qu’avant de m’inscrire au Club de recherche d’emploi du Centre Eurêka. Je n’ai qu’un regret : celui de ne pas y être allé plus tôt. »
R. Ferland, administrateur